Certificat de relation d’aide et santé mentale

Découvre la profil des apprenants à la fin de la formation, la liste des cours et les témoignages d’étudiants qui ont un impact sur leur société grâce à leur formation en relation d’aide et santé mentale.

Avec un certificat de Relation d’Aide et Santé Mentale, vous serez capable entre autres de :

Comprendre la personnalité humaine dans sa singularité et dans ses différences aux plans psychologique et spirituel

Comprendre la personnalité humaine dans sa singularité et dans ses différences aux plans psychologique et spirituel

Vous comprendre vous-même afin de vous équilibrer ou de vous développer au besoin

Comprendre les différents courants de la relation d’aide et les rapports entre la Psychologie et la Bible

Ecouter une personne en souffrance de façon professionnelle, sans jugement et sans compromission avec vos valeurs chrétiennes

Faire un diagnostic différentiel crédible entre maladies mentales et possession démoniaque

Poser un diagnostic rigoureux de plusieurs maladies mentales

Utiliser en particulier la version simplifiée des thérapies cognitives et comportementales en usage en relation d’aide dans les milieux chrétiens ; Utiliser d’autres méthodes thérapeutiques telles que la Programmation Neuro- Linguistique, l’Analyse Transactionnelle et d’autres approches plus simplifiées

Faire la promotion de la santé mentale, en particulier au sein de l’Eglise

Tenir un centre d’écoute pour aider les personnes en souffrance

Le présent cours définira la relation d’aide, ses objectifs, ses niveaux, ses types, ses principaux tenants dans le monde évangélique de même que ses principaux courants ou modèles dans le monde évangélique. Il présentera la notion de relation d’aide ministérielle, de relation d’aide professionnelle et de la relation d’aide comme simple passion de même que ce qu’il convient de faire pour donner le meilleur de soi dans chaque option.

Quels rapports entre Bible et Psychologie d’une part, puis entre psychologie et relation d’aide d’autre part ? Que faut-il faire pour que la relation d’aide ne soit ni trop spiritualiste (parce que refusant l’apport de la science), ni trop scientifique (parce que refusant l’apport de la Bible) ? Que faire pour un usage éclairé des théories et méthodes psychologiques dans l’accompagnement des fidèles et autres potentiels bénéficiaires ? Tels sont les points centraux qu’est censé développer ce cours qui présentera les 5 vues concernant les rapports entre la Psychologie et la Relation d’aide.

Ce cours va d’abord donner une conception biblique puis traditionnelle ou moderne du mariage. Il décrira également la famille dans le contexte biblique, traditionnel et séculier. Il présentera la famille comme système et ses variables constitutives, notamment la cohésion, l’adaptabilité et la communication. Il montrera comment la famille s’efforce de conserver son homéostasie puis comment elle peut dysfonctionner générant de la souffrance chez ses membres.

La formation en relation d’aide étant une formation pratique, elle est censée montrer aux apprenants comment conduire un entretien afin de récolter des informations scientifiquement exploitables. Il montrera les différents niveaux de diagnostics de même que les techniques d’entretien, d’écoute et de diagnostic (survol pour le diagnostic), notamment l’approche de Crabb.
Il montrera également aux étudiants comment écouter de façon productive, quelles sont les techniques de l’écoute, qu’est-ce qui peut faire d’une écoute un exercice réussi et surtout un moyen de guérison.

Les apprenants seront en mesure à la fin de ce cours de comprendre les émotions et leur différence ou ressemblance avec les sentiments. Ils comprendront ce que signifie bien vivre ou mal vivre ses émotions et sentiments. Ils devront également être en mesure d’expliquer comment un mauvais vécu des émotions affecte la santé d’un sujet. Les facteurs explicatifs des blessures émotionnelles seront présentés de même que le sens réel d’une blessure émotionnelle. Ils seront équipés également pour aider un sujet à guérir de ses blessures émotionnelles.

Ce cours entend outiller les étudiants sur la question difficile du diagnostic. En effet, le diagnostic est l’une des choses les plus importantes, les plus difficiles et les plus dommageables dans le domaine de la santé en général. En effet, un mauvais diagnostic signifiant une mauvaise prise en charge, il est important d’offrir aux étudiants des outils pratiques pour poser un diagnostic crédible, rigoureux, répétable par d’autres praticiens. Les approches en vogue dans le champ de la relation d’aide, l’évaluation multiaxiale du DSM et d’autres approches jugées utiles seront présentées.

La relation d’aide dans les milieux chrétiens vise de nos jours à soigner. Elle ne se limite pas simplement au counseling. Ceci étant, ce cours offrira aux étudiants non seulement un aperçu de la psychothérapie et des grandes familles de psychothérapie mais également des techniques simples et pratiques pour accompagner efficacement un sujet luttant avec de la souffrance mentale.

Prêt à vous engager dans un parcours de transformation personnelle et professionnelle ?

Rejoignez-nous dès maintenant et découvrez comment l’ISEC Initiative peut vous aider à réaliser votre plein potentiel.