Relation d’aide appliquée à la jeunesse

Découvre le profil des apprenants à la fin de la formation, la liste des cours et les témoignages d’étudiants qui ont un impact sur leur société grâce à leur formation en Relation d’aide appliquée à la jeunesse.

Avec une spécialisation en relation d’aide pour la jeunesse, vous serez capable entre autres de :

Offrir un accompagnement psycho-spirituel aux jeunes en connaissance de leurs particularités

Accompagner les jeunes sur les questions de santé mentale

Accompagner les jeunes ayant expérimenté les abus et les blessures de l’enfance

Accompagner les jeunes avec des problèmes identitaires

Offrir un accompagnement psycho-spirituel sur les questions de sexualité

Offrir un accompagnement psycho-spirituel aux jeunes luttant avec les addictions

Accompagner les jeunes dans leurs choix scolaires et professionnels

Amener les jeunes à atteindre le but de leur vie

Accompagner les jeunes dans tout le processus de choix du conjoint

Qu’est-ce que l’éducation ? Quel est son but ? Quels sont les différents styles éducatifs ? Comment les évaluer ? Quels sont les agents et facteurs impliqués dans l’éducation des enfants ? Que dit la Bible au sujet de l’éducation ? Qu’est-ce qu’une bonne éducation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le cours répondra. Comment amener les jeunes à opérer de bons choix dans le cadre d’une Relation d’aide ?

Ce cours équipera le conseiller des jeunes à la connaissance de toutes les séries, filières et options du secondaires et de l’enseignement supérieur afin de mieux accompagner dans leur choix. Il montrera également les nouvelles approches d’orientation scolaire et professionnelle.

Ce cours présentera les problèmes contemporains des jeunes en matière de sexualité et leur proposera des alternatives crédibles pour mieux vivre les valeurs chrétiennes dans un monde de libertinage. Mais avant, le cours expliquera ce qu’est l’adolescence et ce qui en fait une étape de la vie digne d’intérêt. Il parlera notamment de la crise de l’adolescence et des risques liés à ce stade de développement.

Le but de ce cours est de bâtir les compétences du conseiller pour mieux coacher les jeunes dans les choix scolaires et professionnels. Il leur montrera comment atteindre le but de la vie, l’Ikigai.

Ce cours entend décrire les problèmes identitaires des adolescents et jeunes fréquemment rencontrés en Relation d’aide. Il proposera une approche pour diagnostiquer et prendre en charge ces problèmes.

Ce cours vise à donner un équipement scientifique aux étudiants pour la rédaction de leur mémoire à la fin de leur parcours de Licence. Il s’agit d’un mémoire dénommé « Mémoire Etude de cas ». La méthodologie de l’institut à cette fin sera présentée aux étudiants afin de faciliter la rédaction du mémoire.

La problématique de la santé mentale des jeunes est aujourd’hui au coeur des débats. Ce cours amènera les apprenants à mieux cerner cette problématique, notamment, à en comprendre les causes, les manifestations et les approches de prise en charge.

Le problème de la consommation des substances psychoactives par les jeunes inquiète. Le conseiller des jeunes devra connaitre les drogues et autres stupéfiants et leur impact sur la santé mentale des jeunes. La question des addictions sans produit sera également partie intégrante du cours.

Les abus de l’enfance ont un impact sur la personnalité. Le conseiller des jeunes devra connaitre ces abus et leur impact sur la personnalité. De même, l’apprenant devra savoir comment accompagner un jeune qui a connu des abus dans son enfance (abus physique, sexuel, émotionnel).

Le mariage est le couronnement logique de la vie de jeunesse. Malheureusement, le mariage est une expérience devenue douloureuse et même traumatisante pour plusieurs, et cela pour plusieurs raisons. L’une des raisons se trouve être les expériences des blessures de l’enfance qui ont marqué la personnalité des futurs conjoints et qui ont forgé les attentes, les attitudes et les comportements des jeunes. Ce cours équipera le conseiller des jeunes à mieux comprendre l’impact des blessures de l’enfance sur la vie amoureuse des jeunes. Il proposera un plan d’accompagnement des jeunes victimes de blessures de l’enfance.

Le présent cours présentera aux apprenants les différents tests médicaux requis avant de faire un choix compatible de conjoint. Il voudrait limiter les douleurs des jeunes qui souvent ne découvrent leur incompatibilité sur le plan médical qu’à quelques semaines du mariage, après avoir développé la relation amoureuse.

Accompagner les jeunes peut aller avec des risques, surtout si l’on n’est pas vieux. La séduction, l’attachement exagéré, la dépendance par exemple sont quelques-uns de ces risques. Que faut-il faire ? Quelles sont les considérations éthiques ? Ce cours répondra à ces questions.

Ce cours vise à donner un équipement scientifique aux étudiants pour la rédaction de leur mémoire à la fin de leur parcours de Licence. Il présentera les exigences d’une recherche scientifique, les méthodes de collecte de données, les méthodes d’analyse des données. Il montrera à l’étudiant quelles sont les différentes phases d’un travail de recherche, notamment la phase théorique et la phase empirique et comment les mener avec succès. Il aidera les étudiants à écrire leurs projets de mémoire.

Le vocable du traumatisme s’est invité dans le langage de plusieurs. Seulement son sens n’est pas aussi certain ni les facteurs susceptibles de le déclencher. Il sera donc décrit et exemplifié dans le 10 présent cours. Par ailleurs, les étudiants auront aussi besoin d’être outillés pour pouvoir aider une personne victime d’un traumatisme.
Ce cours s’intéressera également au problème de stress et dépression. Ces deux sont parfois confondus à tort mais il est reconnu que tous deux peuvent conduire à des tentatives de suicide quand ils sont devenus intolérables. Le cours aidera les étudiants à reconnaitre et différencier le stress et la dépression et ensuite les équipera à reconnaitre les facteurs susceptibles de conduire une personne au suicide sans omettre de les équiper également à venir en aide à cette personne.

La formation en relation d’aide étant une formation pratique, elle est censée montrer aux apprenants comment conduire un entretien afin de récolter des informations scientifiquement exploitables. Il montrera les différents niveaux de diagnostics de même que les techniques d’entretien, d’écoute et de diagnostic (survol pour le diagnostic), notamment l’approche de Crabb.
Il montrera également aux étudiants comment écouter de façon productive, quelles sont les techniques de l’écoute, qu’est-ce qui peut faire d’une écoute un exercice réussi et surtout un moyen de guérison.

La sexualité est un grand sujet de la vie. Le cours équipera les apprenants à prendre conscience des difficultés multiformes pouvant faire l’objet d’une consultation en relation d’aide : les inhibitions sexuelles ou à l’inverse l’hypersexualité de même que la pornographie, la masturbation, bref toutes les perversions sexuelles. Le thème de l’homosexualité qui est une pratique contre-nature selon l’enseignement de la Bible devra également être abordé. Ce cours situera par ailleurs ce qui est normal dans la sexualité et la vision chrétienne de la sexualité.

Ce cours entend outiller les étudiants sur la question difficile du diagnostic. En effet, le diagnostic est l’une des choses les plus importantes, les plus difficiles et les plus dommageables dans le domaine de la santé en général. En effet, un mauvais diagnostic signifiant une mauvaise prise en charge, il est important d’offrir aux étudiants des outils pratiques pour poser un diagnostic crédible, rigoureux, répétable par d’autres praticiens. Les approches en vogue dans le champ de la relation d’aide, l’évaluation multiaxiale du DSM et d’autres approches jugées utiles seront présentées.

La relation d’aide dans les milieux chrétiens vise de nos jours à soigner. Elle ne se limite pas simplement au counseling. Ceci étant, ce cours offrira aux étudiants non seulement un aperçu de la psychothérapie et des grandes familles de psychothérapie mais également des techniques simples et pratiques pour accompagner efficacement un sujet luttant avec de la souffrance mentale.

L’accompagnement des enfants n’est pas identique à tout point à celui des adultes. Un enfant est un être en développement. De surcroit, le rapport de force entre le conseiller et son patient n’est pas le même selon qu’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant. Ce cours entend synthétiser les différences dans l’accompagnement des enfants et offrir des outils pratiques pour bien accompagner ces derniers

Prêt à vous engager dans un parcours de transformation personnelle et professionnelle ?

Rejoignez-nous dès maintenant et découvrez comment l’ISEC Initiative peut vous aider à réaliser votre plein potentiel.