Licence en relation d’aide et santé mentale
Découvre le profil des apprenants à la fin de la formation, la liste des cours et les témoignages d’étudiants qui ont un impact sur leur société grâce à leur formation en relation d’aide et santé mentale.

Avec une Licence en Relation d’Aide et Santé Mentale, vous serez capable entre autres de :
Comprendre la personnalité humaine dans sa singularité et dans ses différences aux plans psychologique et spirituel
Comprendre la personnalité humaine dans sa singularité et dans ses différences aux plans psychologique et spirituel
Vous comprendre vous-même afin de vous équilibrer ou de vous développer au besoin
Comprendre les différents courants de la relation d’aide et les rapports entre la Psychologie et la Bible
Ecouter une personne en souffrance de façon professionnelle, sans jugement et sans compromission avec vos valeurs chrétiennes
Faire un diagnostic différentiel crédible entre maladies mentales et possession démoniaque
Poser un diagnostic rigoureux de plusieurs maladies mentales
Utiliser en particulier la version simplifiée des thérapies cognitives et comportementales en usage en relation d’aide dans les milieux chrétiens ; Utiliser d’autres méthodes thérapeutiques telles que la Programmation Neuro- Linguistique, l’Analyse Transactionnelle et d’autres approches plus simplifiées
Faire la promotion de la santé mentale, en particulier au sein de l’Eglise
Tenir un centre d’écoute pour aider les personnes en souffrance
Le présent cours définira la relation d’aide, ses objectifs, ses niveaux, ses types, ses principaux tenants dans le monde évangélique de même que ses principaux courants ou modèles dans le monde évangélique. Il présentera la notion de relation d’aide ministérielle, de relation d’aide professionnelle et de la relation d’aide comme simple passion de même que ce qu’il convient de faire pour donner le meilleur de soi dans chaque option.
Quels rapports entre Bible et Psychologie d’une part, puis entre psychologie et relation d’aide d’autre part ? Que faut-il faire pour que la relation d’aide ne soit ni trop spiritualiste (parce que refusant l’apport de la science), ni trop scientifique (parce que refusant l’apport de la Bible) ? Que faire pour un usage éclairé des théories et méthodes psychologiques dans l’accompagnement des fidèles et autres potentiels bénéficiaires ? Tels sont les points centraux qu’est censé développer ce cours qui présentera les 5 vues concernant les rapports entre la Psychologie et la Relation d’aide.
Ce cours développe les théories sur l’identité, le tempérament et la personnalité. Il montre la différence et la similitude entre ces trois concepts de la psychologie. Il permettra aux étudiants de connaitre et classer les tempéraments selon les approches catégorielle et dimensionnelle. Il les familiarisera au MBTI qui est le test de personnalité en vogue aujourd’hui dans le monde. Il s’efforcera de montrer comment la Bible éclaire la problématique de l’identité et de la personnalité.
Le présent cours décrira ce qu’est la psychologie et la psychopathologie. Il décrira sommairement les grandes lignes de la psychopathologie. ensuite, les courants psychodynamiques et ceux behavioristes qui se disputent en quelque sorte la primauté en psychologie seront présentés. Certes les behavioristes n’ont pas une théorie de la personnalité en tant que telle mais un étudiant en relation d’aide devra pouvoir comprendre ces deux principaux courants et savoir comment les théories psychodynamiques expliquent la personnalité. La théorie psychanalytique sera inévitable mais sa présentation devra se faire de façon plutôt simplifiée ou abordable, les concepts psychanalytiques étant par nature difficiles à cerner.
Le cours d’herméneutique est censé équiper les étudiants dans l’interprétation de la Bible, un conseiller en relation d’aide étant aussi un formateur chrétien. Les grands thèmes bibliques, surtout ceux en rapport avec la relation d’aide tels que l’amour, le pardon, la culpabilité, etc. devront aussi être abordés et développés à la lumière de la science herméneutique afin que les apprenants en aient une vision équilibrée. Ce cours est donc un cours visant à renforcer l’équilibre biblique des apprenants et leur offrir des outils en vue d’une interprétation respectant des règles rigoureuses. Une méthode d’interprétation devra donc être communiquée aux apprenants.
Ce cours vise à donner un équipement scientifique aux étudiants pour la rédaction de leur mémoire à la fin de leur parcours de Licence. Il présentera les exigences d’une recherche scientifique, les méthodes de collecte de données, les méthodes d’analyse des données. Il montrera à l’étudiant quelles sont les différentes phases d’un travail de recherche, notamment la phase théorique et la phase empirique et comment les mener avec succès. Il aidera les étudiants à écrire leurs projets de mémoire.
La culture façonne notre personnalité au point que certains peuvent dire : l’homme est sa culture. Les étudiants en relation d’aide auront besoin de comprendre comment la culture façonne l’identité de l’homme, comment la culture explique le normal et le pathologique, comment la culture explique en particulier la maladie mentale et tente de la soigner, quelles appréciations le chrétien peut faire de ces thérapeutiques traditionnelles ou culturelles. Des exemples issus de la Bible seront les bienvenus certes, mais nos cultures africaines devront être celles qu’il faut privilégier dans ce cours.
Le vocable du traumatisme s’est invité dans le langage de plusieurs. Seulement son sens n’est pas aussi certain ni les facteurs susceptibles de le déclencher. Il sera donc décrit et exemplifié dans le 10 présent cours. Par ailleurs, les étudiants auront aussi besoin d’être outillés pour pouvoir aider une personne victime d’un traumatisme.
Ce cours s’intéressera également au problème de stress et dépression. Ces deux sont parfois confondus à tort mais il est reconnu que tous deux peuvent conduire à des tentatives de suicide quand ils sont devenus intolérables. Le cours aidera les étudiants à reconnaitre et différencier le stress et la dépression et ensuite les équipera à reconnaitre les facteurs susceptibles de conduire une personne au suicide sans omettre de les équiper également à venir en aide à cette personne.
La formation en relation d’aide étant une formation pratique, elle est censée montrer aux apprenants comment conduire un entretien afin de récolter des informations scientifiquement exploitables. Il montrera les différents niveaux de diagnostics de même que les techniques d’entretien, d’écoute et de diagnostic (survol pour le diagnostic), notamment l’approche de Crabb.
Il montrera également aux étudiants comment écouter de façon productive, quelles sont les techniques de l’écoute, qu’est-ce qui peut faire d’une écoute un exercice réussi et surtout un moyen de guérison.
Les apprenants seront en mesure à la fin de ce cours de comprendre les émotions et leur différence ou ressemblance avec les sentiments. Ils comprendront ce que signifie bien vivre ou mal vivre ses émotions et sentiments. Ils devront également être en mesure d’expliquer comment un mauvais vécu des émotions affecte la santé d’un sujet. Les facteurs explicatifs des blessures émotionnelles seront présentés de même que le sens réel d’une blessure émotionnelle. Ils seront équipés également pour aider un sujet à guérir de ses blessures émotionnelles.
L’ignorance du thème de la santé mentale, surtout en Afrique est évidente. Le cours aidera les apprenants à savoir ce qu’est la santé mentale. Ensuite, il démystifiera tout ce qui entoure la maladie mentale pour aider les apprenants à comprendre que tout le monde peut être sujet à la maladie mentale. Il présentera ainsi les problèmes courants de santé mentale. En effet, un conseiller en relation d’aide doit savoir comment reconnaitre et nommer des ‘dysfonctionnements’ de la personnalité et aussi comment aider les sujets concernés dans les limites de leurs compétences. Ces dysfonctionnements sont entre autres les psychoses, les névroses, les troubles de la personnalité. Le cours abordera aussi la question des dépendances en amenant les apprenants à faire la distinction entre les dépendances comportementales et les dépendances aux substances psychoactives.
La psychopathologie pose le problème de la définition et description des troubles, et de la différence entre le normal et le pathologique. Elle porte sur les critères diagnostiques des troubles et sur leur classification. Elle tente d’en comprendre les facteurs influençant ou causant les troubles, les mécanismes de mise en place et de développement des troubles, ce qui permet de proposer des traitements et d’évaluer des pronostics (voir Wikipédia). Ce cours se consacre ainsi à la psychopathologie telle que définie.
Ce cours va d’abord donner une conception biblique puis traditionnelle ou moderne du mariage. Il décrira également la famille dans le contexte biblique, traditionnel et séculier. Il présentera la famille comme système et ses variables constitutives, notamment la cohésion, l’adaptabilité et la communication. Il montrera comment la famille s’efforce de conserver son homéostasie puis comment elle peut dysfonctionner générant de la souffrance chez ses membres.
La sexualité est un grand sujet de la vie. Le cours équipera les apprenants à prendre conscience des difficultés multiformes pouvant faire l’objet d’une consultation en relation d’aide : les inhibitions sexuelles ou à l’inverse l’hypersexualité de même que la pornographie, la masturbation, bref toutes les perversions sexuelles. Le thème de l’homosexualité qui est une pratique contre-nature selon l’enseignement de la Bible devra également être abordé. Ce cours situera par ailleurs ce qui est normal dans la sexualité et la vision chrétienne de la sexualité.
Ce cours vise à donner un équipement scientifique aux étudiants pour la rédaction de leur mémoire à la fin de leur parcours de Licence. Il présentera les exigences d’une recherche scientifique, les méthodes de collecte de données, les méthodes d’analyse des données. Il montrera à l’étudiant quelles sont les différentes phases d’un travail de recherche, notamment la phase théorique et la phase empirique et comment les mener avec succès. Il aidera les étudiants à écrire leurs projets de mémoire.
Ce cours entend outiller les étudiants sur la question difficile du diagnostic. En effet, le diagnostic est l’une des choses les plus importantes, les plus difficiles et les plus dommageables dans le domaine de la santé en général. En effet, un mauvais diagnostic signifiant une mauvaise prise en charge, il est important d’offrir aux étudiants des outils pratiques pour poser un diagnostic crédible, rigoureux, répétable par d’autres praticiens. Les approches en vogue dans le champ de la relation d’aide, l’évaluation multiaxiale du DSM et d’autres approches jugées utiles seront présentées.
La relation d’aide dans les milieux chrétiens vise de nos jours à soigner. Elle ne se limite pas simplement au counseling. Ceci étant, ce cours offrira aux étudiants non seulement un aperçu de la psychothérapie et des grandes familles de psychothérapie mais également des techniques simples et pratiques pour accompagner efficacement un sujet luttant avec de la souffrance mentale.
La psychopathologie a aussi une origine et une explication culturelle. Ce cours permettra aux étudiants de parcourir la culture africaine en général puis leurs cultures spécifiques en particulier en afin de rendre compte de ce qu’est la pathologie et même des ressources qu’offre la culture pour venir à bout de certaines pathologies. Une approche biblique de la psychopathologie sera également présentée.
L’accompagnement des enfants n’est pas identique à tout point à celui des adultes. Un enfant est un être en développement. De surcroit, le rapport de force entre le conseiller et son patient n’est pas le même selon qu’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant. Ce cours entend synthétiser les différences dans l’accompagnement des enfants et offrir des outils pratiques pour bien accompagner ces derniers
Le succès du mariage repose surtout sur la façon dont il est préparé. Le présent cours présentera un programme d’accompagnement prénuptial qu’il développera. Il s’agira d’un programme prenant en compte à la fois les aspects spirituels et rationnels, de même que le bon sens afin d’offrir aux jeunes dans une relation d’aide éducative, la capacité de faire des choix avec le Seigneur tout en ne démissionnant pas de la raison, sauf si c’est le Seigneur qui en donne la conviction.
Le domaine complexe de la psychosomatique révèle les rapports indissociables entre corps, âme et esprit. La souffrance psychique peut être somatisée mais aussi des maladies physiques ont un retentissement psychique si elles sont graves ou chroniques. Ce cours vise à introduire les étudiants dans ce domaine complexe des affections psychosomatiques, somatopsychiques et psycho-fonctionnelles.
Ce cours vise à donner un équipement scientifique aux étudiants pour la rédaction de leur mémoire à la fin de leur parcours de Licence. Il présentera les exigences d’une recherche scientifique, les méthodes de collecte de données, les méthodes d’analyse des données. Il montrera à l’étudiant quelles sont les différentes phases d’un travail de recherche, notamment la phase théorique et la phase empirique et comment les mener avec succès. Il aidera les étudiants à écrire leurs projets de mémoire.
Ce cours vise à donner un équipement scientifique aux étudiants pour la rédaction de leur mémoire à la fin de leur parcours de Licence. Il présentera les exigences d’une recherche scientifique, les méthodes de collecte de données, les méthodes d’analyse des données. Il montrera à l’étudiant quelles sont les différentes phases d’un travail de recherche, notamment la phase théorique et la phase empirique et comment les mener avec succès. Il aidera les étudiants à écrire leurs projets de mémoire.

Prêt à vous engager dans un parcours de transformation personnelle et professionnelle ?
Rejoignez-nous dès maintenant et découvrez comment l’ISEC Initiative peut vous aider à réaliser votre plein potentiel.